LA VISITE

Installation © 2017 Bonsoir la compagnie

Circuit – centre d’art contemporain Lausanne du 29 septembre au 28 octobre 2017
En dialogue avec Cresta de Peter Soriano

Pièce pour les musées et espaces d’art, créée en dialogue avec les expositions et en collaboration avec des personnes en situation de handicap visuel intégrées à l’équipe de création. Accessible aux spectateurs en situation de handicap visuel

photo © Carlos Tapia

Extrait vidéo

Conception Marie-Aude Guignard Création en collaboration avec Benoît Moreau, Louis Gasser, Muriel Siksou, Pierrette Grosjean, Claire Jeanrenaud et Michèle Henry. Médiation en collaboration avec Alexandra Papastéfanou, Circuit et Muriel Siksou.  Production Bonsoir la compagnie Coproduction Circuit – centre d’art contemporain Lausanne Partenaires Regards Neufs, Ecoute Voir, la Fondation asile des aveugles, Centrevue Soutiens Office fédéral de la culture, Fondation Marguerite Vuilleumier, Etat de Vaud, Ville de Lausanne.

Descriptif
LA VISITE est une expérience immersive qui invite le spectateur à créer ses propres images mentales d’une exposition, à partir des perceptions de personnes malvoyantes ayant visité l’exposition et témoigné de leur expérience. Une chaise, un casques auditif, un matériau sonore et peut-être un masque de voyage pour se couvrir les yeux. On peut commencer par visiter l’exposition de façon habituelle, ou l’amorcer par l’écoute immersive. Si la vue est de fait un sens limitant, car dominant, les représentations intérieures sont sans limite, c’est une des pistes que lance LA VISITE. Recouvrer la vue, oui, mais pas par les yeux.

Pourquoi ce projet
En 2016, Marie-Aude Guignard a suivi une formation en audiodescription cinéma qui lui a ouvert de nouveaux champs d’exploration. Elle a été frappée de constater à quel point la vue conditionne son rapport au monde et combien la vision est propre à chacun : au moment où « je vois » l’autre ne voit pas la même chose que moi. Chacun est créateur des images qu’il perçoit. Ses recherches et rencontres l’ont amenée à prendre conscience que les personnes malvoyantes développent chacune à leur manière leurs propres outils et stratégies sensibles de perception – dont certains échappent probablement aux personnes voyantes. Si la vision des « voyants » conditionne nos conventions culturelles et sociales, dans LA VISITE c’est à travers le regard de personnes en situation de handicap visuel que le spectateur est invité à construire ses propres représentations, avant ou après être entré physiquement dans l’exposition – ici Cresta de Peter Soriano. 

Dossier de presse