LA VISITE

Installation immersive
Au Musée Ariana à Genève

Vernissage le dimanche 3 juin 2018 à 15h
Exposition jusqu’au 1er juillet 2018

LA VISITE est une oeuvre in situ qui interroge la perception. Une expérience immersive qui invite le spectateur à construire son propre « paysage intérieur » – ici de l’architecture du Musée Ariana – à l’écoute des perceptions de personnes aveugles et malvoyantes. Si la vue est un sens dominant, les représentations intérieures sont infinies.

Au Musée Ariana, l’installation est un dispositif pérenne pour quatre spectateurs. Confortablement installés dans des fauteuils et munis de casques d’écoute, les visiteurs sont invités au voyage, à l’expérimentation, les yeux fermés ou non.

Chaque édition de l’installation est créée avec la collaboration de personnes en situation de handicap visuel – actrices du projet.  Elle est accessible aux publics aveugles et malvoyants.

Conception Marie-Aude Guignard Equipe de création Marie-Aude Guignard Benoît Moreau, Elise Gagnebin-de Bons, avec la collaboration de Fani, Karin, Luisa, Waltraut, Philippe et trois enfants Médiation en collaboration avec le Musée Ariana Production Bonsoir la compagnie Partenaire Musée Ariana Genève Soutiens Ville de Genève, Office fédéral de la culture.

flyer
feuille de salle

Pourquoi cette pièce
En 2016 Marie-Aude Guignard a suivi une formation en audiodescription cinéma qui lui a ouvert de nouveaux champs d’exploration. Elle a été frappée de constater à quel point la vue conditionne son rapport au monde et combien la vision est propre à chacun : au moment où « je vois » l’autre ne voit pas la même chose que moi, chacun est créateur des images qu’il perçoit. Ses recherches et rencontres l’ont amenée à prendre conscience que les personnes aveugles et malvoyantes développent chacune à leur manière leurs propres outils et stratégies sensibles de perception, dont certains échappent aux personnes voyantes, saturées d’informations visuelles. Si la vision des « voyants » conditionne nos conventions, avec LA VISITE Marie-Aude Guignard propose une exploration intérieure de l’architecture du Musée Ariana, à partir de l’expérience sensible des personnes en situation de handicap visuel. Elle considère l’installation comme un dispositif vivant, à la fois témoin d’expériences vécues et créateur d’une multitude d’images intérieures, lesquelles participent à la mise en lien de différents niveaux de réalité complémentaires.

   

édition 2017 à Circuit Centre d’art contemporain Lausanne