Le duplex spatio-temporel

Installation participative volatile
1ère édition pour Ô Vallon 2016 à Lausanne

ou comment faire coexister des instants vécus par des personnes différentes, dans des lieux différents, à des instants différents.

L’installation se développe à partir de photos, ici prises par les habitants d’un quartier. Ces images  sont ensuite formatées en cartes spatio-temporelles, puis mises à disposition des publics. Témoins de ce qui est vécu « ici et maintenant par celui-ci», mais aussi traces de ce qui a été vu « ici auparavant par celui-là », les cartes spatio-temporelles mettent en résonance et immortalisent les instants vécus par différentes personnes, dans des lieux et à des instants différents. L‘action prend la forme d’une installation participative volatile qui se déploie de façon aléatoire à travers l’espace et le temps, par l’intervention du public acteur-passeur du processus. Chaque édition de l’installation a l’identité plurielle du quartier, lieu de création, et de ses habitants.

Une action de médiation artistique fait partie intégrante du processus de création

Conception et médiation Marie-Aude Guignard Collaboration artistique Marc Décosterd Photographes/acteurs du projet 13 habitants du Vallon âgés de 7 à 79 ans, Anita, Ashwini, Camille, Céline, Cvjetan, Florence, Irnesa, Juliette, Lise, Laurentine, Laurianne, Michèle, Mirella Production Bonsoir la compagnie Coproduction Théâtre 2.21 Partenaires Association Quartier du Vallon, La Maison du Vallon

I n t e r v i e w  Les Matinales – Espace 2
I n t e r v i e w  Caravane + – La Caravane des quartiers