
Marie-Aude Guignard (1976) est artiste de scène pluridisciplinaire, comédienne, performeuse, metteure en scène, dramaturge. Elle se forme au Conservatoire de Lausanne en section professionnelle d’Art Dramatique (2001) et travaille sur une cinquantaine de productions et tournées, en Suisse, France et Belgique, au théâtre notamment pour Julien Barroche, Guillaume Béguin, François Gremaud, Adina Secretan, Fred Mudry, Marc Liebens, Philippe Sireuil. Elle co-fonde le Collectif d’arts vivants V.I.T.R.I.O.L (2002-08), puis fonde Bonsoir la Compagnie (2012) et complète son parcours par un CAS en médiation culturelle (HETSL Lausanne 2013) puis en dramaturgie et performance du texte (UNIL-HETSR 2021). Parmi ses dernières collaborations elle a la joie de travailler sur le projet de Jaqueline Ricciardi Werlen (Who care about care ?, 2023), Arthur Jaquier (L’Affaire Calvin C., 1ère mondiale Vision du Réél, Nyon 2023), Adina Secretan (Place tournée 2014-18, Les Bonnes Oeuvres 2019) Sandro Santoro (Performances Poétiques, COUCOU Project 2019) ou Nicole Seiler (parcours guidé de Palimpsest 2021). Elle collabore au projet pilote cantonal de médiation culturelle en milieu scolaire Les Argonautes (2020-2022), intègre le Collectif d’artistes Et Maintenant (2020), rejoint le Groupe de femmes artistes VisibleS (2021) et obtient deux Bourses de recherche et développement artistique Covid-19 de l’État de Vaud (2021, 2022).
Démarche artistique
Depuis une dizaine d’années, la recherche artistique de Marie-Aude Guignard s’est développée à la croisée des arts vivants et plastiques — souvent in situ et toujours en lien étroit avec la Cité — et réunit des équipes de création composées de professionnel.le.x.s et de de personnes qui ont d’autres ressources, selon les territoires et besoins des projets. Elle s’intéresse à la perception du réel, au détournement de normes et conventions, à la poésie du quotidien et envisage ses projets comme des écosystèmes. Sans limitation formelle, elle explore différentes pratiques et médiums (performance, création sonore, installation, écriture, vidéo). Son travail est présenté dans les théâtres, festivals, musées et espaces d’art, notamment au Festival du Collectif d’artistes Et Maintenant/Culture Debout Lausanne (Le Secret#2, 2020), au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne Plateforme 10 (LA VISITE #3, 2019), au Festival Far° Nyon (Le Secret #1, 2019, Violette rit encore 2007), lors des 40 ans de la zone piétonne de Neuchâtel (Le Duplex Spatio-temporel #2, 2019), au Musée Ariana Genève (LA VISITE #2, 2018), à Circuit – centre d’Art Contemporain Lausanne (LA VISITE #1, 2017), à l’Usine à Gaz Nyon (LeFIL #3, 2016), au Théâtre l’Échandole Yverdon (LeFIL #2, 2015), au Festival Ô Vallon Lausanne (Le Duplex Spatio-Temporel#1, 2016) au Festival de la Terre (L’ E D I F I C E, 2014), Festival de la Cité (LeFIL#1, 2012), au Théâtre Sévelin 36 (Sincèrement Diana, 2011). Dans le milieu académique, Marie-Aude Guignard est invitée à présenter sa performance L’ E D I F I C E à l’Université de Cergy-Pontoise (Colloque Vers la co-construction des patrimoines entre théories et pratiques, 2016), et plus récemment sa recherche artistique dans le cadre du Workshop Philosophie du spectateur, à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (2021).