Maçonnerie & Choeur mixte
Installation
Esplanade de Montbenon, Festival de la Terre Lausanne 13-15 juin 2014
Un monument éphémère se construit et se déconstruit de façon aléatoire, selon les interventions des publics invités à y déposer leurs objets-reliques. Deux maîtresses de cérémonie issues de la performance Sincèrement Diana ouvrent le chantier, alors qu’un chœur mixte s’invite dans le processus. L’ E D I F I C E questionne notre identité individuelle et collective, notre héritage, notre rapport au temps et à la transmission. Finalement de l’Abbatiale de Romainmôtier au Rolex Learning Center quels sont les édifices emblématiques des lieux de culte de notre société contemporaine?
Conception, écriture, mise en scène, performeuse Marie-Aude Guignard Collaboration scientifique Sandra Guinand Collaboration artistique et performeur.euse.s Joëlle Fontannaz, Dominique Tille & Chœur de la Cité Collaboration production Samira Ben Mansour Régisseur Louis Jacob Construction et montage scénographie Puissance L Captation et montage Marc Décosterd Photographes Samira Ben Mansour, Marc Décosterd Médiation Marie-Aude Guignard et Sandra Guinand Production Bonsoir la Compagnie Partenaire CEAT-Epfl Coproduction Festival de la Terre Soutien État de Vaud, Le Pour-cent culturel Migros.
Conférence sur l’invitation de l’Université de Cergy-Pontoise (France) dans le cadre du colloque « Vers la co-construction des patrimoines entre théories et pratiques » les 29 et 30 juin 2016.
Le projet de médiation artistique est scientifique « C’est quoi le patrimoine? » autour de la performance, en collaboration avec Sandra Guinand Dre en géographies et géosciences de l’environnement et autrice d’une thèse sur les régimes de patrimonialisation.