L’ E D I F I C E

Maçonnerie & Choeur mixte

Performance, installation participative

Esplanade de Montbenon, Festival de la Terre Lausanne 13-15.05.2014

Rituel de construction participatif. Un monument éphémère évolue, se construit et se déconstruit de façon aléatoire selon les interventions du public. Deux maîtresses de cérémonie et un chœur prennent progressivement place autour de la charpente. La performance questionne notre identité individuelle et collective, notre héritage, notre rapport au temps et à la transmission.

Conception, écriture, mise en scène et performeuse Marie-Aude Guignard Collaboration scientifique Sandra Guinand (CEAT-Epfl) Collaboration artistique et performeur-euse-s  Joëlle Fontannaz, Dominique Tille & Chœur de la Cité Collaboration production Samira Ben Mansour Construction et montage scénographie Puissance L Régisseur Louis Jacob Production Bonsoir la compagnie Partenaire CEAT-Epfl Coproduction Festival de la Terre Soutien Etat de Vaud et le pour-cent culturel Migros.

Vidéo

Autour de la performance, s’est construit un projet de médiation artistique et scientifique en collaboration avec Sandra Guinand, dr en géographies et géosciences de l’environnement et autrice d’une thèse sur les régimes de patrimonialisation ; une table-ronde avec un panel d’experts, une communication destinée aux publics et des interventions menées dans une classe de l’enseignement public spécialisé D5/6H.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Table – ronde

« C’est quoi le patrimoine » proposée par Sandra Guinand, 15 juin 2014, Casino de Montbenon. Modération Alexandra Papastéfanou Dafflon

Colloque

Intervention au Colloque « Vers la co-construction des patrimoines entre théories et pratiques« , Université de Cergy-Pontoise, Cergy, France 29-30 juin 2016.

Intervention en classe, D5/6H, EPS Chavannes-près-Renens