L’Art¿

L'Art¿

Et si on jouait à inverser le système des savoirs, pour voir ? Dans chaque ville, Marie-Aude Guignard invite des collectifs d’enfants de 6 à 12 ans à réaliser en 90’ la performance collective de (re)définir « l’art » ! Dans chaque ville, elle propose un Manifeste poétique pour l’espace public extrait de leurs récits. Il s’empare de l’affichage mondial officiel et s’expose pour une durée éphémère dans l’espace public. On peut tomber dessus au hasard des rues, ou choisir de le parcourir de pages en pages, dans un sens ou dans l’autre, en se promenant dans la ville.  

Une performance buissonnière qui s’écrit dans la rencontre avec les enfants pour proposer de nouveaux récits collectifs, sur l’art. Une performance buissonnière qui emprunte des codes activistes — ou joue avec ceux de la légitimation — en détournant l’affichage officiel comme espace d’intervention pour s’adresser à touxtes, dans la ville.

Carte L'art¿ lcf

Distribution

Conception, performance et dramaturgie Marie-Aude Guignard Performance (à Renens) 300 enfants de l’Établissement primaire Renens-Est, (à La Chaux-de-Fonds) 44 enfants des Structures parascolaires et le jeune public du Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds Design graphique et collaboration à la dramaturgie Alexandra Ruiz – Studio Madame Paris Administration et aide à la production Tiago Branquino Photographe Vincent Guignet

Production Bonsoir la Compagnie

Coproduction CCHAR – Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue.

Partenaires l’Établissement primaire de Renens-Est, La Ferme des Tilleuls, Le Musée des Beaux-Arts La Chaux-de-Fonds, les parascolaires La Charrière, Crêtet, Beau-Temps à La Chaux-de-Fonds.

Résidences CCHAR – Centre de création Helvétique des Arts de la Rue, La Ferme des Tilleuls

Soutien Avec l’aide du Canton de Vaud, la Ville de Renens, la Ville de La Chaux-de-Fonds, SAMBA – Société des Amie.e.s Musée des Beaux-Arts La Chaux-de-Fonds, SSA – Société Suisse des Auteurs.

Remerciements Jennifer Wesse, Salomé Flamand et toute l’équipe du CCHAR, Marc Josserand du Service des affaires culturelles de La Chaux-de-Fonds, Michelle Deydelley, Nicola Di Pinto du Service Culture-Jeunesse-Affaires scolaires de Renens, Gabriel Grossert de la Société des amis du Musée des beaux-arts (SaMba), Nathalie Humbert-Droz et l’équipe du Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds, Rachel Boegli, Benjamin Brea, Beharta Osmani des Structures parascolaires, de La Chaux-de-Fonds, la Direction et les enseignant·e·x·s de l’Établissement primaire de Renens-Est, Chantal Bellon et toute l’équipe de La Ferme des Tilleuls, Myriam Valet et le Service des affaires culturelles (SERAC) du Canton de Vaud. Ainsi que Mathilde Aubineau, Patrick Bonvin, Rosalie Devaud, Laura Gambarini, Annabel Glauser, Florence Grivel, Elisabeth Henry, Muriel Imbach, Valérie Liengme, David Prego, Adina Secretan, Marie Romanens, la Boulangerie Chez Deriaz à Préverenges, le White Horse Pub à Morges.

Et à tous nos soutiens

logo MBAC l'art
LOGO VD 500

logo SAMBA l'art
Logo Renens. L'art

logo SSA l'art