L’ E D I F I C E

Maconnerie & Choeur mixte

Performance. Installation.

Esplanade de Montbenon, Festival de la Terre Lausanne 13-14-15 juin 2014. (60′)

Images Samira Ben Mansour

En 1988 j’ai 12 ans, un palmier sur la tête, et je prends l’avion pour la première fois. Nous allons à Chypre. Je rêve d’hôtel avec piscine, nous louons une voiture et écumons les ruines de l’île. Mon père nous lit le guide Michelin, ma mère cherche le pilier de l’apôtre Paul. J’ai toujours soif, nous transportons une gourde. Et puis, à un moment, mon père remballe son guide et me dit : tu vois, un jour un homme a pris cette pierre et l’a posée là. L’ E D I F I C E est un rituel de construction participatif qui questionne notre identité, notre héritage, notre rapport au temps. Deux maîtresses de cérémonie issues de la performance Sincèrement Diana ouvrent le chantier, alors qu’un chœur mixte s’invite dans le processus. Finalement de l’Abbatiale de Romainmôtier au Rolex Learning Center, quels sont les lieux de culte de notre société contemporaine?

Conception, mise en scène, performeuse Marie-Aude Guignard Collaboration scientifique Sandra Guinand Collaboration artistique et performeur.euse.s Joëlle Fontannaz, Dominique Tille & Chœur de la Cité Collaboration production Samira Ben Mansour Régisseur Louis Jacob Construction et montage scénographie Puissance L Captation Marc Décosterd Médiation Marie-Aude Guignard, Sandra Guinand, Alexandra Papastéfanou Dafflon Production Bonsoir la Compagnie Coproduction Festival de la Terre Partenaire CEAT-Epfl Soutien État de Vaud, Pour-cent culturel Migros Remerciements Alexandre Blanc – Bakker & Blanc architectes.

Photos Samira Ben Mansour, Marc Décosterd, Sandra Guinand

Vidéo

Autour de la performance

Conférence sur l’invitation de l’Université de Cergy-Pontoise (France) dans le cadre du colloque   « Vers la co-construction des patrimoines entre théories et pratiques » les 29 et 30 juin 2016.

Projet de médiation artistique et scientifique « C’est quoi le patrimoine? »

Table-Ronde « C’est quoi le patrimoine » organisée par Sandra Guinand, Dre en gérographies et géosciences de l’environnement, avec un panel d’expert.e.s