Au fait, c’est quoi l’art?

Recherche et performance collective. Atelier jeune public.

Scolaires. Renens-Est (2020), Morges-Est (2020), Orbe et environs (2022), Lausanne (2022, 2024), Fribourg (2024)

AFCQLA
AFCQLA

Au fait, c’est quoi l’art ? Pourquoi ça existe ? Est-ce que ça sert à quelque chose ? La comédienne et performeuse Marie-Aude Guignard invite les enfants à s’emparer joyeusement de ces grandes questions de façon horizontale et décomplexée, voyager dans le temps, composer et créer collectivement. Au cours d’un protocole où les savoirs se tissent à plusieurs, les enfants réalisent la performance de (re)définir l’art. De nouveaux récits collectifs inspirés et inspirants émergent.

Conception et performance Marie-Aude Guignard Performance des enfants de 7-10 ans.

Des retours de enseignant.e.x.s à Fribourg

« Nous avons vécu un moment magique. Les élèves sont entrés pleinement dans l’activité en livrant leurs expériences, leurs émotions, le tout dans une atmosphère d’empathie et d’écoute. »

« Les élèves ont été surpris de toute la richesse de leur réflexion et de leur participation. Ils se sont réjouis de voir ce qui en est sorti comme réponses et ouvertures sur la compréhension de l’art, sur ce que c’est et à quoi ça sert. Ils s’attendaient à une activité de créativité, mais n’imaginaient pas que cette créativité ils l’ont obtenue à travers leurs échanges, leurs réflexions ». Enseignante, Fribourg, 2024.

Créé en période de pandémie à Renens-Est dans le cadre du projet pilote cantonal vaudois de médiation culturelle Les Argonautes (2020-2021), le projet « Au fait c’est quoi l’art? » a été réalisé depuis avec les enfants de 51 classes du canton de Vaud entre 2020-2022. Il poursuit sa route dans le cadre du 2e volet de cette expérience pour la création de la performance L’Art¿, dans l’espace public.

UN POSTER

A la suite du projet réalisé à Renens-Est, un poster-Manifeste créé en collaboration avec la graphiste Madame Paris a été offert à l’école et diffusé par le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud aux directeuricexs des Établissement scolaires vaudois.