La Compagnie

Compagnie d’arts vivants, mais pas que. Bonsoir la Compagnie est née en 2012 et produit des objets scéniques dans les diverses formes de l’expression artistique contemporaine. Tous ont en commun un caractère in situ, souvent hors les murs et en lien étroit avec la Cité et réunissent des équipes composées de professionnel.le.x.s et de personnes qui ont d’autres ressources, selon les projets et territoires. La plupart ont une dimension engagée. Ils ont amené Bonsoir la Compagnie à tisser des partenariats dans les champs culturel, social et scientifique. Bonsoir la Compagnie est membre de la faîtière Les Compagnies Vaudoises (LCV) et de la Fédération des Arts de la Rue suisse (FARS).

Marie-Aude Guignard

Artiste de scène pluridisciplinaire, comédienne, performeuse, metteure en scène, dramaturge, Marie-Aude Guignard est diplômée du Conservatoire de Lausanne, section professionnelle d’Art Dramatique (2001). Elle travaille sur une soixantaine de productions et tournées en Suisse, France et Belgique ; au théâtre comme comédienne pour Guillaume Béguin, François Gremaud, Muriel Imbach, Julien Barroche, Adina Secretan, Fred Mudry, Marc Liebens, Philippe Sireuil. En 2002, elle co-fonde le Collectif d’arts vivants V.I.T.R.I.O.L (2002-07), puis Bonsoir la Compagnie (2012) et complète son parcours par un CAS en médiation culturelle (HETSL Lausanne 2013) et en dramaturgie et performance du texte (UNIL-HETSR 2021). Parmi ses dernières collaborations elle a la joie de travailler sur le projet de Barnabé Masson All we know is love (BaseCamp Locarno Film Festival 2023), Jaqueline Ricciardi Werlen Who care about care (2023), Arthur Jaquier L’Affaire Calvin C. (1ère mondiale Vision du Réél, Nyon 2023), Adina Secretan Les Bonnes Oeuvres (Far° Nyon 2019) ou Nicole Seiler (parcours guidé de Palimpsest Fête de la Danse 2021). Elle collabore au projet pilote cantonal de médiation culturelle Les Argonautes (2020-2022).

Recherche artistique

La recherche artistique de Marie-Aude Guignard s’est développée à la croisée des arts vivants et plastiques — souvent in situ et toujours en lien étroit avec la Cité. Elle s’intéresse au détournement de normes et conventions, à la perception du réel et envisage ses projets comme des écosystèmes, dont les titres se déclinent comme le lexique d’un même langage. Sans limitation formelle elle explore différentes pratiques et médiums (performance, installation, écriture, vidéo). Son travail est programmé par les théâtres, festivals, musées et espaces d’art. Dans le milieu académique, elle présente la performance L’ E D I F I C E avec le chercheuse Sandra Guinand au Colloque Vers la Co-construction des patrimoines entre théories et pratiques (Université de Cergy-Pontoise 2016) puis sa recherche artistique dans le cadre du Workshop Philosophie du spectateur organisé par la section philosophie de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne (2021).

Collaborations

Samira Ben Mansour collaboration production. L’ E D I F I C E. LeFIL #2.

Tiago Branquino, administration et aide à la production. L’Art¿.

Marc Décosterd vidéo & communication. LeFIL. Le Retour du FIL. Le Duplex Spatio-Temporel #1.

Rosalie Devaud administration. LA VISITE #3. Le Duplex Spatio-Temporel#2. Le Secret#1.

Joëlle Fontannaz comédienne, performeuse. Sincèrement Diana ; L’ E D I F I C E.

Louis Gasser artiste et curateur. LA VISITE #1. Le Secret #2.

Elise Gagnebin-de Bons artiste plasticienne. LA VISITE #2.

Florence Grivel historienne de l’art, journaliste culturelle. Le Secret #1.

Sandra Guinand dre en géographie et géoscience de l’environnement, chercheuse. L’ E D I F I C E.

Benoît Moreau musicien et artiste sonore. LA VISITE #1-2-3.

Alexandra Papastéphanou médiatrice culturelle. LA VISITE #1.

Dominique Tille musicien et chef de Choeur. L’E D I F I C E.

Alexandra Ruiz – Madame Paris, graphiste. Le Duplex Spatio-Temporel #2. Au fait, c’est quoi l’art ? L’Art¿