Compagnie d’arts vivants, mais pas que. Bonsoir la Compagnie est née en 2012 et produit des objets scéniques dans les diverses formes de l’expression artistique contemporaine. Tous ont en commun un caractère in situ, souvent hors les murs et en lien étroit avec la Cité. La plupart des créations ont une dimension engagée. Ils ont amené Bonsoir la Compagnie à tisser des partenariats dans les champs culturel, social et scientifique. Bonsoir la Compagnie est membre de la faîtière Les Compagnies Vaudoises (LCV) et de la Fédération des Arts de la Rue suisse (FARS).
Le billet de Florence Grivel, historienne de l’art et journaliste culturelle, 2017. Sans doute a-t-il fallu le passage par la scène pour que les projets de Marie-Aude Guignard se développent hors scène. A bien y regarder au fond, aujourd’hui tout n’est-il pas potentiellement une scène? Si la limite entre l’art et la vie s’estompaient? Et si c’était le lien entre l’objet art et le regardeur qui faisait œuvre ? Marie-Aude Guignard appartient à son temps, elle en intègre les codes pour mieux questionner ses modes. Ainsi toutes ses propositions aussi variées soient-elles semblent reliées par un même fil (!), une volonté de donner aux publics une voie possible d’innerver leur réel.
Marie-Aude Guignard artiste de scène pluridisciplinaire (elle/she,1976) se forme au Conservatoire de Lausanne section professionnelle d’Art Dramatique. Au théâtre, elle a travaillé comme comédienne pour Julien Barroche, Guillaume Béguin, Cédric Dorier, François Gremaud, Muriel Imbach, Fred Mudry, Adina Secretan, Philippe Sireuil. Elle complète son parcours par un CAS en Médiation culturelle (HETSL Lausanne 2013) puis en Dramaturgie et performance du texte (UNIL-HETSR 2021). Sa recherche artistique s’est développée à la croisée des arts vivants et plastiques, souvent in situ et toujours en lien étroit avec la Cité. Elle s’intéresse à la perception du réel, au détournement de normes et conventions et envisage ses projets, souvent engagés, comme des occasions de tricoter des expérience qui nous déplacent de façon homéopathique dans notre perception du monde et notre rapport aux « autres ». On a pu voir son travail au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne Plateforme 10, Festival de la Cité, à Circuit, au Festival Ô Vallon, au Far°, au Printemps de Sévelin, au Théâtre Échandole, à l’Usine à Gaz, au Musée Ariana, au 40 ans de la Zone piétonne de Neuchâtel. En 2021, elle présente sa recherche artistique lors du Workshop Philosophie du spectateur, à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne.
Collaborations
Samira Ben Mansour collaboration production. L’ E D I F I C E. LeFIL #2.
Tiago Branquino, administration et aide à la production. L’Art¿.
Marc Décosterd vidéo & communication. LeFIL. Le Retour du FIL. Le Duplex Spatio-Temporel #1.
Rosalie Devaud administration. LA VISITE #3. Le Duplex Spatio-Temporel#2. Le Secret#1.
Joëlle Fontannaz comédienne, performeuse. Sincèrement Diana ; L’ E D I F I C E.
Louis Gasser artiste et curateur. LA VISITE #1. Le Secret #2.
Elise Gagnebin-de Bons artiste plasticienne. LA VISITE #2.
Florence Grivel historienne de l’art, journaliste culturelle. Le Secret #1.
Sandra Guinand dre en géographie et géoscience de l’environnement, chercheuse. L’ E D I F I C E.
Benoît Moreau musicien et artiste sonore. LA VISITE #1-2-3.
Alexandra Papastéphanou médiatrice culturelle. LA VISITE #1.
Dominique Tille musicien et chef de Choeur. L’E D I F I C E.
Alexandra Ruiz – Madame Paris, graphiste. Le Duplex Spatio-Temporel #2. Au fait, c’est quoi l’art ? L’Art¿